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Se préparer à la mise en œuvre de REACH :
Les 5 étapes clés

 

 

Inventaire précis de ses substances

 

Identifier tous les produits.

Recueillir les données disponibles sur ces produits / identifier les données manquantes.

Identifier leurs « classes » (subst. ou prép. ou articles).

Déterminer leurs usages internes.

Identifier les quantités produites (les obligations vont en dépendre).

Identifier les substances problématiques (en fonction de leurs caractéristiques).

 

 

Pour chaque substance, se situer dans la chaîne d’approvisionnement

 

Fabricant ?

Distributeur ?

Importateur ?

- Hors UE ?

- A l’intérieur de l’UE ?

Utilisateur aval ?

ATTENTION : un acteur peut être à la fois fabricant, importateur, utilisateur en aval et/ou distributeur au regard des différentes activités de son entreprise.

 

 

Nouer des relations avec les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement

 

Quels sont les usages de mes clients ?

Mon fournisseur / importateur prévoit-il le pré-enregistrement ?

Compte-t-il enregistrer mes substances, notamment les préoccupantes ?

A-t-il prévu mes usages ?

Que comptent faire mes concurrents ?...

 

 

Evaluer les impacts et définir sa stratégie

 

Identifier les substances qui pourraient bloquer.

Estimer les coûts directs et indirects liés aux actions à mener (enregistrement, autorisation, substitution,…).

Prévoir les impacts business sur la chaîne aval.

Anticiper les impacts amont (fournisseurs de matières premières).

Eventuellement repenser la politique développement et commerciale (achat / conception) voire la stratégie globale de l’entreprise.

En bref, reconsidérer sa stratégie d’approvisionnement en intégrant REACH

 

 

S’organiser : ressources, business plan et traçabilité

 

Identifier les ressources nécessaires.

Nommer un référent REACH .

Former en interne et externe le personnel concerné.

Mettre plus de moyens pour la gestion administrative .

Mettre plus de moyens dans la veille auprès de ses fournisseurs / clients.

Développer les outils informatiques internes nécessaires.

Intégrer le processus Reach dans le fonctionnement de l’entreprise (notamment en terme de coût).

Organiser la traçabilité des informations.

En bref, Intégrer REACH dans les processus clefs de l’entreprise